Nedbank Corporate and Investment Banking (CIB) vient de boucler sa première transaction de financement immobilier et durable en Côte d’Ivoire. Selon cet établissement, cette opération réussie marque une étape importante dans son expansion sur le marché ouest-africain.
Cet accord comprend un prêt à terme de 18,5 millions d'euros lié à la durabilité ainsi qu'une facilité de crédit renouvelable en collaboration avec HC Capital Properties, le promoteur du centre commercial Cosmos Yopougon.
Il est appelé à consolider la position de Cosmos Yopougon en tant que destination de vente au détail durable de premier plan dans la région et souligne l'engagement des deux entreprises en faveur de la durabilité environnementale et de la finance responsable.
Cosmos Yopougon, un projet phare de HC Capital Properties, revendique le leadership en matière de pratiques écologiques. Premier bâtiment opérationnel en Afrique de l'Ouest et Centrale francophone à obtenir la certification EDGE Green Building de l'International Finance Corporation (IFC).
Le centre commercial a établi un nouveau standard pour la construction et l'exploitation durables. Ce centre commercial est un exemple unique de la manière dont l'immobilier commercial peut contribuer au développement durable.
Nedbank : innovation en matière de finance verte
Pour Nedbank, ce prêt représente une avancée significative dans l'innovation en matière de finance verte. « Il est structuré pour inciter à une amélioration continue des performances environnementales du centre commercial, en mettant l'accent sur la gestion des déchets afin de réduire ceux générés à Cosmos Yopougon », a-t-il souligné.
Cette initiative s'inscrit dans l'engagement du centre à intégrer les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance dans ses opérations, sa stratégie de financement et à réduire son empreinte carbone grâce à une meilleure gestion de l'énergie, de l'eau et des déchets.
Gerhard Zeelie, Directeur Exécutif chez Nedbank CIB, a déclaré : « Nous sommes fiers de nous associer à HC Capital Properties pour cette transaction pionnière en Côte d’Ivoire. Cet accord démontre notre engagement à utiliser notre expertise financière pour faire le bien et créer une valeur à long terme pour nos clients et les communautés qu'ils servent.
En nous concentrant sur des enjeux clés de durabilité tels que la gestion des déchets, nous aidons nos clients à atteindre leurs objectifs de durabilité immédiats et à long terme. »