Depuis le 24 juillet 2024, Simplice Essoh, présenté par la presse comme un véritable architecte du rail, est officiellement à la tête de Sitarail, filiale d’AGL (Africa Global Logistics), succédant ainsi à Quentin Gérard, appelé à de nouvelles responsabilités au sein même du groupe.
Fort d’un parcours impressionnant, Simplice Essoh, ingénieur des Travaux publics, est titulaire d’un Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Management de l’IAE Paris – Sorbonne Panthéon, un diplôme en suivi et évaluation de projet du CEFEB (AFD) et le prestigieux Certificate of Program for Management Development (PMD) de MDE Business School d’Abidjan et de l’IESE Business School de Barcelone.
Sa biographie officielle note que son voyage professionnel a débuté en 1994, lorsqu'il s’est lance dans l'univers complexe du transport comme Chargé d’études à la Direction et Contrôle des Grands Travaux (aujourd'hui BNETD) en Côte d'Ivoire. Il rejoint Sitarail en 2000, gravissant les échelons avec une maîtrise qualifiée de magistrale : responsable du trafic hydrocarbures, chef du PCCC, Directeur du Transport adjoint, Directeur commercial et Directeur du Transport.
Simplice Essoh deviendra ensuite Directeur Central Développement. En 2022, à ce poste stratégique, il va orchestrer la renaissance du réseau ferroviaire, « tissant des partenariats et des financements avec une précision d'orfèvre ». Avec une humilité empreinte de fierté, Essoh a accueilli sa nouvelle nomination comme un défi exaltant. Essoh promet de « naviguer avec détermination vers l’avenir, en conjuguant les attentes des partenaires, du personnel et des clients pour assurer la prospérité de Sitarail ».
Pour rappel, la Société internationale de transport africain par rail ou Sitarail est une société basée à Abidjan, opérant les chemins de fer en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. La société dispose d'une concession sur le réseau ferré de ces deux pays. La ligne de chemin de fer entre Abidjan et Ouagadougou a été construite entre 1905 et 1954. De 1960 à 1989, cette ligne était gérée et exploitée par une entreprise publique bi-nationale, la Régie des chemins de fer Abidjan-Niger (la RAN) appartenant à la Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Les deux pays décident de recourir à un concessionnaire en décembre 1994.
La ligne est concédée à la Sitarail en août 1995 pour une durée de 15 ans. La crise ivoirienne provoque l'interruption du trafic à compter du 19 septembre 2002. La frontière avec le Burkina Faso reste fermée jusqu'en juin 2003. Le trafic reprend timidement pour les voyageurs en octobre 2003. Mais en raison de l'insécurité, le trafic est en nette baisse : en 2004, on enregistre une diminution de 50 %. En janvier 2022 est annoncé que l'armateur MSC allait reprendre la société mère de la Sitarail, de la Camrail et de la Benirail, Bolloré Africa logistics.