La firme spécialisée dans les opérations bancaires de financement des équipements productifs des PME/PMI en particulier, Fidelis Finance, s’est dotée d’un nouveau siège pour porter plus haut ses ambitions en Côte d’Ivoire. Elle a aussi annoncé avoir accordé des financements estimés à 60 milliards FCFA à 800 PME en Côte d’Ivoire depuis 2015.

Représentant le Premier ministre Patrick Achi, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a procédé ce jeudi 25 août 2022 à l’inauguration de ce siège situé à Cocody-Danga. C’était en présence de l’ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, Mahamadou Zongo, du président du Conseil constitutionnel, Koné Mamadou, de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, des responsables de l’établissement financier, et de plusieurs autres personnalités et acteurs du secteur de la finance.

Se félicitant de l’évolution satisfaisante de la succursale ivoirienne du Groupe Fidelis Finance en si peu de temps, le ministre Adama Coulibaly a, dans son allocution, rappelé qu’elle a démarré ses activités en avril 2015 avec une dotation initiale de 2 milliards de FCFA. Et depuis lors, a-t-il poursuivi, des progrès notables ont été enregistrés dans le développement des activités de cette succursale. 

Le ministre de l’Economie et des Finances a également fait savoir qu’elle renforce, année après année, son ancrage dans le marché financier ivoirien et contribue à l’approfondissement de l’offre de services financiers du pays, en proposant, notamment, des solutions de financement innovantes. Indiquant ensuite que cet établissement est devenu un exemple en matière d’offres de services financiers adaptés aux besoins d’investissement et de trésorerie des entreprises, il a cité au nombre de ses services le crédit-bail, l’affacturage, l’escompte d’effets, les cautions et garanties de paiement. 

Rappelons que Fidelis Finance a démarré ses activités en 1998 sous l’appellation Burkina Bail, avant son extension en 2013, le changement de sa dénomination sociale en 2014 et l’ouverture de sa succursale en Côte d’Ivoire en 2015.  « Ainsi, depuis le lancement de ses opérations en 2015, ce sont plus de 60 milliards de FCFA qui ont servi au financement de plus de 800 PME, en créant, par la même occasion, près de 3 500 emplois directs et indirects. Par ailleurs, l’encours de crédit à l’économie de Fidelis Finance Côte d’Ivoire s’élevait, à fin décembre 2021, à 15 milliards de FCFA, pour un total Bilan de 19 569 millions de FCFA et un Produit Net Bancaire de 959 millions de FCFA », a-t-on aussi souligné à cette occasion.

Tout en remerciant les autorités ivoiriennes pour leur accompagnement, le président du Conseil d’administration de Fidelis Finance, Brahim Anane, a inscrit le domaine d’intervention de son établissement dans le cadre de l’intégration économique sous-régionale. Ce même cadre a été mis en exergue par les présidents de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Faman Touré, et du Burkina Faso, Mahamadi Savadogo.