L’ambassade de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud couvrant l’Ile Maurice, organisera les 27 et 28 octobre 2022 les « Journées Ivoiriennes » à Port-Louis (Maurice), avec la participation d’environ 200 participants des secteurs publics et privé ivoiriens et mauriciens.
Ces journées visent à contribuer, de façon générale, au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et Maurice, créer des opportunités entre acteurs du secteur privé des deux pays et mettre en avant la culture ivoirienne.
Afin de s’assurer d’une forte mobilisation des entreprises ivoiriennes à cet événement, Sakaria Koné, ambassadeur de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud, a sollicité l’appui de l’institution consulaire. C’est le message qu’il a transmis à Touré Faman, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), lors de l’audience qu’il lui a accordée, le mercredi 21 septembre 2022, à son cabinet.
Notons que le thème de ces journées, placées sous la présidence de Kandia Camara, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la diaspora et le parrainage de Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, est « Côte d’Ivoire-Maurice : Tisser des partenariats novateurs pour une croissance partagée ».
Rappel a aussi été fait que les gouvernements et les secteurs privés des deux pays n'ont cessé de souhaiter une intensification des relations d'affaires exhortant les entrepreneurs mauriciens à prospecter le géant ouest-africain et à y établir des partenariats. C’est ainsi que les liens de coopération se sont donc récemment renforcés entre la Côte d'Ivoire et l’Ile Maurice. A savoir que la Côte d’Ivoire et l’Île Maurice ont commencé à renforcer leur coopération en matière d’investissements en 2016. Les premiers accords ont permis de donner un coup de fouet à des relations, qui restaient très faibles...
A la faveur du Forum sur l’entrepreneuriat « CGECI Academy », le Vice-Premier ministre mauricien, Charles Gaëtan Xavier-Luc Duval, a assisté en avril 2016 à la signature de trois accords relatifs aux investissements entre les deux pays. Ces accords ont porté sur la promotion économique et la protection réciproque des investissements, la coopération économique, financière et technique et sur un mémorandum d’entente relatif à la coopération mutuelle entre les agences de promotion des investissements des deux pays, le « Board of Investment (BOI) » de l’île Maurice et le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI). En outre, la signature d’un accord de non-double imposition a été programmé.