L’entreprise qui connecte les conducteurs de camions et des entreprises de fret, dans le but d’assurer les livraisons continue de progresser.
Kobo360 assure un transport rapide, grâce à un important réseau de partenaires pour l'entreposage, le dédouanement et l'expédition, ainsi qu’un suivi en temps réel des produits transportés. La jeune société offre aussi aux transporteurs l’opportunité de développer leurs revenus au-dessus du taux moyen du marché, de doper la croissance de leur entreprise de camionnage ou encore d’avoir des réductions sur les achats de diesel et de pneus.
La start-up créée il y a cinq ans par Ife Oyedele et Obi Ozor est parvenue à boucler plusieurs tours de table pour un montant total de 37,3 millions USD, pour entre autres soutenir son plan d’extension géographique. L’entreprise est présente aujourd’hui dans 7 pays africains (Nigeria, Ghana, Togo, Ouganda, Kenya, Côte d’Ivoire et Burkina Faso), et enregistre plus de 9 milliards kg de marchandises déjà transportées, plus de 50 000 camions actifs, plus de 150 000 emplois créés et plus de 700 entreprises desservies.
Pour Kobo360, son modèle économique se fonde sur le constat selon lequel, le domaine de la logistique rencontre plusieurs problèmes dans les pays africains, sur les plans sécuritaires et tarifaires entre autres. C’est ainsi qu’elle offre des solutions viables et efficaces. Selon Wale Ayeni, dirigeant de l'investissement en Afrique pour la Société financière internationale, « Kobo360 renforce la capacité du vaste réseau de "micro" flottes mal desservies d'Afrique afin de répondre aux énormes besoins non satisfaits des grandes entreprises et des PME en matière de fret long-courrier ».
Rappelons qu’en 2019, l’Africa CEO Forum Awards a nommé Kobo360 « Disrupteur de l’année » pour son succès rapide et impactant dans le secteur de la logistique. Son fondateur remporte la même année les prix du « Jeune chef d'entreprise de l'année » et « d'Innovateur de l'année ». Lors des Apps Africa Awards en 2020, l’entreprise remporte le « Mobility Award » devant d’autres start-ups de premier plan opérant dans le secteur sur le continent.