Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, est revenu dernièrement  sur les différentes réformes et les actions de promotion mises en place par le gouvernement pour améliorer l’environnement des affaires et le rendre plus compétitif.

« C’est important pour nous de sécuriser les investissements et de promouvoir la marque Made in Cote d’Ivoire. La Côte d’Ivoire est un pays stable et compétitif, un merveilleux endroit où vivre et finalement l’endroit où il est possible de réaliser d’importants retours sur investissement les 5 à 10 prochaines années », a rassuré le Ministre. Il a rappelé la qualité des infrastructures socio-économiques, ainsi que l’autosuffisance énergétique, des atouts pour toute entreprise désireuse de s’installer en Côte d’Ivoire.

Le membre du gouvernement qui a souligné que les réformes dans le domaine de l’environnement des affaires et de l’industrialisation ont porté sur différents domaines comme le cadre législatif, l’appui aux entreprises et la promotion des investissements. « Sur le plan industriel, notre capacité de traitement est actuellement de 30 %, et nous souhaitons atteindre 50% d’ici 2025. Nous produisons un million de tonnes de noix de cajou et transformons 15 %. L’objectif est également de porter ce taux à 50 % d’ici 2025 », a-t-il aussi souligné.

C’était à l’occasion dans un entretien à In Trade Magazine, magazine spécialisé dans le commerce international. Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a aussi révélé que l’objectif de la Côte d’Ivoire est de faire passer la part de l’industrie dans le PIB, estimé à 21% à ce jour, à 30% à l’horizon 2030. Parlant de la contribution de l’industrie dans le tissu économique, ivoirien, le Ministre a affirmé : « Notre objectif est d’augmenter ceci à 30% d’ici 2030. Nous nous concentrons sur l’agro-industrie, notamment la transformation. Ceci est d’autant important, a expliqué le ministre ivoirien, que la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao, avec 2,200 millions de tonnes, soit 40 % de la production mondiale ».

À en croire le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, le plan d’industrialisation de la Côte d’Ivoire et le réformes y afférentes s’appuient sur sept priorités clusters, qui sont l’agro-industrie, l’emballage, les matériaux de construction, les industries pharmaceutique, textile, automobile et travaux de pièces, et les produits chimiques.

S’il est vrai que la Côte d’Ivoire bénéficie du soutien de Tony Blair Institute (TBI) dans la transformation des noix de cajou, le Ministre Souleymane Diarrassouba a lancé un appel aux entreprises britanniques exerçant dans le textile à investir dans la production de vêtements en Côte d’Ivoire. « Nous produisons également 900 000 tonnes de caoutchouc et 560 000 tonnes de coton. Il nous manque des éléments de la chaîne de valeur, et l’un d’entre eux est le traitement, qui est effectué en Asie, puis renvoyé vers Côte d’Ivoire. Nous aimerions augmenter notre capacité de transformation. Et pour cela, nous avons besoin d’être accompagnés », a dit le Ministre.