Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, a réaffirmé dernièrement la détermination du gouvernement à faire des avancées notables et à créer les conditions pour faire de la Côte d’Ivoire la 5ème destination touristique du continent dès 2025. En vue de faire de la Côte d’Ivoire une destination phare, des actions du gouvernement ont porté sur les réalisations intervenues dans le secteur hôtelier à hauteur de 65%. Ainsi, les réceptifs hôteliers sont passés de 2 200 à 4 350. Et la capacité des lits s’établit à 84 000 à ce jour. Tout comme le nombre de restaurants est passé de 2 000 à 4 000.

"Le gouvernement est déterminé à faire des avancées notables et à créer les conditions d’une impulsion plus forte, plus ambitieuse qui fait de notre pays la 5ème destination touristique du continent à partir de 2025", a déclaré le ministre Siandou Fofana qui a souligné que le tourisme est une activité importante, porteuse de croissance qui génère beaucoup de richesses et d’emplois. « Voilà pourquoi, le gouvernement a mené des actions pour redynamiser le secteur. « Avant la Covid-19, le tourisme ivoirien contribuait au PIB à hauteur de 7,3% », a-t-il aussi soutenu.

Le ministre a également évoqué la contribution majeure du tourisme à l’occasion de la CAN 2023, ainsi que les efforts pour une organisation réussie de l’évènement. Pour ce faire, a-t-il souligné, l’État a consacré 500 milliards de FCFA pour la réalisation des infrastructures permettant d’accueillir la CAN 2024 en Côte d’Ivoire. « Nous sommes en phase d’achèvement dans la réalisation des infrastructures. D’ici À fin mars 2023, la plupart des infrastructures seront livrées », a-t-il fait savoir.

Le ministre a rappelé, enfin, que la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire », adoptée sur la période 2018-2025, vise à faire de la Côte d’Ivoire un pays à vocation touristique et à accroître son attractivité. Siandou Fofana a aussi indiqué qu’en 2021, la Côte d’Ivoire comptait plus de 1,3 million de touristes, dont 800 000 touristes internationaux. Pour lui, les défis du secteur sont, entre autres, l’assainissement du secteur, la réglementation des agences de voyage, le recensement et la cartographie des résidences meublées.