L’unité flottante de production, de stockage et de déchargement d’hydrocarbures a quitté Dubaï, le jeudi 06 avril 2023 pour la Côte d’Ivoire


L’unité flottante de production, de stockage et de déchargement d’hydrocarbures a quitté Dubaï, le jeudi 06 avril 2023 à destination de la Côte d’Ivoire, en vue de la production effective de la première phase du gisement Baleine, situé au large d’Assouindé (sud-est). 


Pour rappel, la Côte d’Ivoire, à l’image des pays pétroliers, s’est dotée, en janvier 2022, d’un bâtiment pétrolier de type FPSO dont la remise en état (mise à niveau et remplacement des équipements et modules) a été confiée à Drydocks World, l’un des plus grands opérateurs de terminaux à conteneurs et de construction navale dans le monde, basé au Moyen Orient.

Il a aussi été indiqué que la découverte du gisement de classe mondiale, Baleine, qui place la Côte d’Ivoire aux portes des pays producteurs de pétrole, est le fruit des mesures prises par le gouvernement depuis 2011 en vue de l’intensification de la recherche pétrolière ». Le consortium ENI/Petroci, dont le partenariat permettra l’entrée en production du gisement Baleine au début du second semestre 2023, a ainsi bien avancé 18 mois après la déclaration de sa découverte commerciale, une performance très remarquable. 

Le départ du navire FPSO a été symboliquement marqué par son baptême par le Ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly. Les deux entreprises ont été invités à cette occasion à garder ce rythme pour le développement des phases 2 et 3 du gisement, avec en prime, la maîtrise des coûts pour l’optimisation des marges bénéficiaires.

Le développement rapide de Baleine a nécessité de gros investissements qui se sont traduits par le forage des trois puits de production dont la complétion en cours ; la pose d’une canalisation de transport d’hydrocarbures de 80 km et l’acquisition et la rénovation d’un FPSO. Il a aussi conduit à l’adoption de la Loi sur le Contenu local dans la chaîne des valeurs de l’exploitation pétrolière. Pour rappel, la phase 1 d’exploitation de baleine permettra, à court terme, d’augmenter de 50% la production journalière de pétrole brut du pays.

En marge de cette cérémonie consacrée à la bénédiction et de départ du FPSO, le Ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly a eu une séance de travail avec Narendra Verma, PDG et Fondateur de Tech Synergy et Rezlytix Technologies et Anshu Shukla, Directeur Général de Atheon Ltd, avec qui il a défini des axes de coopération dans les domaines de l’électricité (énergie éolienne), des hydrocarbures (exploration et production) et des mines (cartographie des ressources minières nationales et base de données).