La nouvelle usine d’embouteillage Coca-Cola à Abidjan a obtenu un financement de 30 milliards FCFA (50,8 millions $) de BGFIBank Côte d’Ivoire.

La nouvelle usine d’embouteillage Coca-Cola à Abidjan a obtenu un financement de 30 milliards FCFA (50,8 millions $) de BGFIBank Côte d’Ivoire. Ce projet de 65,5 milliards FCFA, porté par le groupe Carré d’Or, va renforcer la production locale et créer 1 000 emplois.

Selon Henri-Claude Oyima, Président Directeur Général du groupe BGFIBank, la banque avait injecté 30 milliards FCFA (soit plus de 50 millions de dollars) dans la construction de la nouvelle usine d’embouteillage de Coca-Cola en Côte d’Ivoire

« Je me réjouis du financement, par le Groupe BGFIBank, de la construction de l’unité d’embouteillage des boissons Coca-Cola en Côte d’Ivoire. BGFIBank Côte d’Ivoire a financé à hauteur de 30 milliards FCFA le développement de ce dispositif industriel de la société SDTM », a-t-il aussi déclaré.

A noter que ce projet est porté par la Société de Distribution de Toutes Marchandises (SDTM), filiale du groupe Carré d’Or, un acteur majeur dans la distribution ivoirienne qui contrôle près de 70 % du marché du riz. 

Située dans la zone industrielle PK24 près d’Abidjan, l’usine aura une capacité de production de 100 000 bouteilles par heure et devrait générer 1 000 emplois directs et indirects. Ce projet arrive à un moment clé, alors que Coca-Cola redéfinit ses opérations dans la région, après avoir mis fin à son partenariat de 25 ans avec Solibra, filiale du groupe Castel.

Le groupe Carré d’Or, contrôlé par la famille Ezzedine, prend désormais les rênes de l’embouteillage et de la distribution des produits Coca-Cola en Côte d’Ivoire, notamment des marques comme Fanta, Sprite, et Schweppes. 

Déjà leader sur le marché du riz avec 70 % de parts de marché, Carré d’Or se prépare à élargir son portefeuille avec ce projet industriel stratégique. Sur un marché ivoirien fortement concurrentiel où la consommation de boissons gazeuses est estimée à 40 millions de litres par an, cette nouvelle usine devrait renforcer la capacité de production locale, tout en optimisant les coûts logistiques, s’attend-on.

Quant à BGFIBank, il a été rappelé que ce n’est pas la première fois qu’elle appuie un projet structurant en Côte d’Ivoire. Entre 2017 et 2019, la banque avait déjà injecté 80 milliards FCFA dans le Plan d’entretien routier, et elle a également financé la construction du Radisson Blu d’Abidjan, un hôtel de 260 chambres. 

Plus récemment, cette année, elle a obtenu un prêt de 25 milliards FCFA de la BOAD pour soutenir les campagnes de cacao et de cajou, ainsi que les PME locales, renforçant ainsi leur résilience face aux défis économiques.